29 novembre 2017

Tiny Barbarian DX : Les épisodes 3 et 4 sont sortis !

On ne l'attendait plus !

Apparu en décembre 2013 sur Steam, j'avais fait un article il y a déjà pas mal de temps sur ce jeu, en précisant qu'il manquait la moitié des niveaux mais qu'ils devraient arriver assez vite...

Finalement, il aura fallu attendre pas moins de 4 ans pour voir enfin le jeu complet. Autant vous le dire d'emblée, je ne suis pas du tout content du résultat. Je suis vraiment embêtée de devoir descendre ce jeu car il n'a pas très bien marché et on sent que c'est un projet réalisé par des passionnés mais je tenais à faire un article complet pour extérioriser mon agacement !

Pourquoi autant de retard ? Il se trouve que nos développeurs, sur le point de sortir le 3e épisode ont trouvé un éditeur pour les aider dans leur projet. Ils en ont profité pour effectuer un portage du jeu pour la Nintendo Switch et réécrire complètement le moteur du jeu. Les joueurs qui avaient acheté un jeu incomplet pouvaient bien attendre. Précisons au passage que le jeu n'a jamais été indiqué comment étant en "early access" alors qu'on pouvait légitimement considérer que c'était le cas.

Histoire de m'énerver un peu plus, le jeu a soudainement changé de prix en milieu d'année, passant de 10€ à 28€ !

Je trouve ça assez malhonnête, car la plupart des avis que l'on peut trouver ont été écris avant ce changement de prix. C'est ce qui m'a d'ailleurs poussé à mettre à jour l'article plutôt élogieux que j'avais écris à l'époque et à écrire cet article aujourd'hui, maintenant que le jeu est complet.

Et à part ça, que valent ces 2 épisodes supplémentaires ?

Le positif tout d'abord

Pour commencer par le positif, ce que j'avais apprécié à l'époque est toujours présent. La musique est toujours aussi excellente et les graphismes sont très bien. Le jeu possède un esprit old school bien sympathique et les références aux grands classiques de la 2D sont nombreuses, surtout dans les nouveaux épisodes.

Les 2 nouveaux chapitres proposés ont le mérite d'introduire quelques nouvelles mécaniques venant apporter un peu de variété à l'ensemble même si elles sont souvent un peu bancales...

Passons maintenant à la partie agaçante :

Episode 3

Cet épisode est horrible, un cauchemar. Je l'ai terminé uniquement pour pouvoir critiquer ce jeu en toute connaissance de cause...

L'une des particularité apporté dans ces niveaux est assez étrange : on a parfois la possibilité de passer dans l'arrière plan. Sur le papier c'est une idée intéressante mais dans la pratique, c'est horriblement mal foutu.

On sent que le jeu n'a pas été prévu pour ça car il n'y a pas toujours d'indication visuelle pour nous dire sur quel plan on se trouve. La seule façon de le savoir est souvent d'essayer de passer d'un plan à un autre, chose possible uniquement à certains endroits.

Après ce n'est pas si grave car l'arrière plan est surtout utilisé pour rendre les niveaux un peu plus labyrinthiques. C'est rarement quelque chose qui nous fera mourir, contrairement aux chutes...

Bon, j'ai des bouffées de chaleur rien qu'en y pensant. Les niveaux sont très verticaux et on passe notre temps à sauter au dessus de gouffres nous tuant à la moindre erreur. D'autres jeux font la même chose, certes, mais ici notre barbare s'envole dès qu'il prend le coup. Toucher un ennemi signifie donc la mort dans 90% des cas. Parfois, on ne meurt pas directement et on a juste le droit de retomber en bas du niveau et de tout recommencer avec moins de vie qu'avant, ce qui est encore pire.

Et ça ne sera pas si grave si on pouvait éviter facilement les dégâts mais ce n'est pas le cas. Notre personnage est lent, ne saute pas bien haut et ne tire pas à distance. On prend donc un risque à chaque fois que l'on va les taper un adversaire volant. Il y a beaucoup d'ennemis très mobiles et beaucoup on des trajectoires en zigzag très verticales, ce qui les rend particulièrement difficile à esquiver.

Cerise sur le gâteau, le dernier boss se passe au dessus du vide. Du bonheur...

Episode 4

Arrivé là, je n'avais pas vraiment envie de continuer... Mais il fallait que j'aille jusqu'au bout de ma démarche, voir ce que ce jeu avait à proposer !

Bonne surprise, l'épisode 4 commence de façon très agréable. C'est bien plus classique, on retrouve la monture comme au début du jeu mais en plus difficile et c'est plutôt sympa ! Puis, vers la moitié de l'épisode, on a le droit à un petit twist qui va pas mal changer le gameplay et que j'ai vraiment beaucoup apprécié.

Mais le plaisir est de courte durée puisque les niveaux horripilants reviennent assez vite. Les passages au dessus du vide s’enchaînent, avec bien entendu des tirs et des ennemis qui nous poussent en arrière dès qu'ils nous touchent.

Mais il y a pire, puisqu'on arrive ensuite au niveaux buggés ! Je ne sais pas si ils ont testé le jeu jusqu'ici à vrai dire.

Pour essayer de vous expliquer, un passage propose une sorte de phase "coopérative" : pour ouvrir des portes il faut que les 2 personnages soient chacun d'un côté de la porte. Il faut donc faire le tour par un passage alternatif pendant que notre partenaire (que l'on ne contrôle pas) attends sagement de son côté.

Sauf qu'à 2 reprises dans le niveau, notre partenaire peut rester bloqué et ne pas nous attendre à côté de la porte ! A ce moment, impossible de continuer, la seule solution est de se suicider... La première fois que ça se produit, il est possible de manipuler l'IA de façon à gérer le problème mais lors du second passage de ce genre, le soucis m'est arrivé 100% des fois. Je n'ai pu continuer que parce qu'on arrivait à la fin du niveau qu'on peut heureusement terminer seul, en prenant quelques dégâts.

Ensuite, on arrive à l'avant dernier boss : une horreur, tout simplement avec encore une fois ces attaques très verticales alors que nos moyens de déplacement sont très limités. J'ai tout de même réussi à le battre en m'énervant bien, pour arriver au boss final... Evidemment, ça se passe au dessus du vide, avec des plateformes mobiles pour couronner le tout. Il n'y a même pas de musique au début du combat, c'est tout sauf épique et j'avoue que j'en avais trop marre à ce moment, j'ai regardé la dernière phase du combat sur internet.

Au passage, le score aussi est buggé, que ce soit dans l'épisode 3 ou 4, j'avais des millions de points en chargeant ma partie. Ce n'est pas grave, je n'avais pas prévu de tenter de battre mon score mais bon, ça m'étonne qu'ils n'aient pas vu ça.

Conclusion

Tiny Barbarian était sympa... Il y a 2 ou 3 ans et lorsqu'il coûtait 10€...

Depuis, on a eu droit à Shovel Knight (23€), Cuphead (20€), Owl boy (23€), Hollow Knight (15€), Ori and the Blind forest (20€)...

Désormais à 28€, Tiny Barbarian n'est pas une bonne affaire. C'est vraiment beaucoup trop cher pour un jeu dépassé et possédant infiniment moins de contenu que ses concurrents, même avec les niveaux en plus et le coop (un peu gadget).

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