médaille silver
23 novembre 2023

The Talos Principle 2

The Talos Principle 2 est la suite directe de son ainé et elle reprend l'histoire bien longtemps après la fin des évènements du premier épisode. Les mécaniques sont similaires et on pourrait presque se contenter de dire que c'est la même chose en mieux.

Oui, mais voilà... The Talos Principle était déjà un jeu incroyable et proposer encore mieux n'est pas rien. Et pourtant ils l'ont fait. Pour vous donner une idée, il y a la même différence d'ambition entre The Talos Principle 1 et 2 qu'entre Portal 1 et 2. On a donc affaire à une super production. Les décors sont immenses et la ville qu'on découvre au début du jeu nous met d'entrée une sacrée claque. On croise de nombreux personnages tous animés et doublés. D'une façon générale, on passe beaucoup moins de temps à lire des textes que dans le précédent épisode et tout est mieux mis en scène.

On peut choisir de participer plus ou moins activement à l'histoire, selon notre envie en réagissant dans l'espèce de réseau social des androïdes. J'ai trouvé les textes écrits moins engageants que dans le 1, mais c'est compensé par les journaux audios que l'on peut écouter en se promenant. Bonne surprise : on est accompagné par une équipe particulièrement attachante que l'on peut apprendre à connaitre via des dialogues. Les thèmes abordés sont toujours un peu les mêmes, des réflexions sur la religion et la création des mythes.

Avant de parler du coeur du jeu, je voudrais insister un instant sur la réalisation. Comme je l'ai déjà écrit, les extérieurs sont réellement immenses. Les graphistes ne sont pas restreints et proposent des bâtiments démesurément gigantesques. Cela veut dire que cet épisode possède un côté contemplatif. Même si le premier jeu était déjà plutôt joli, les environnements servaient surtout de décors. Désormais, ils sont à eux seuls un véritable spectacle et j'avais hâte de découvrir une nouvelle zone pour voir ce qui allait m'être proposé. Surtout qu'au-delà de l'architecture, le rendu est vraiment superbe. L'Unreal Engine 5 affiche de bien beaux cailloux et les captures d'écran peinent un peu à leur faire honneur.

De leur côté, les énigmes ressemblent à celles du 1, mais on sent que leur design est bien mieux maitrisé. Chaque monde comporte sa mécanique propre et elles sont bien plus intéressantes que dans le 1. Il n'y a plus les mécaniques basées sur des pièges mortels (explosions ou tourelles) ni de puzzles basés sur l'enregistrement des mouvements d'un clone par exemple.

On passe également moins de temps à zigzaguer dans des niveaux un peu labyrinthiques. Désormais, les salles sont plus petites et on comprend vite ce qu'on est censé faire. Chaque puzzle nous demande généralement de trouver une petite astuce pour la résoudre. Du coup, la difficulté est rarement très élevée, mais chaque résolution est très satisfaisante. On enchaine les moments "eureka" et je n'ai jamais été lassé même lorsque c'était facile.

Mieux encore, on dispose d'énigmes facultatives qui permettent de débloquer de gros challenges à la fin du jeu. Ceux-ci m'ont pris bien plus de temps et sont particulièrement jouissifs à résoudre. On peut également rechercher les 2 "étoiles" cachées à l'extérieur des salles dans chacun des mondes. J'ai beaucoup apprécié ces énigmes même si certaines m'ont fait m'arracher les cheveux. Les niveaux sont si grands qu'on tourne parfois en rond pendant de longue minute sans vraiment savoir ce que l'on cherche.

D'une manière générale, Talos Principle 2 est un jeu dans lequel je me suis senti bien ! La musique est envoutante, les décors sont fascinants et les énigmes sont relaxantes. C'est confortable et chaleureux. L'interface est impeccable et je ne me suis jamais énervé. Au contraire, c'est un jeu qui calme et qui détend. Le jeu est un peu plus linéaire que le premier, mais on dispose quand même d'une assez bonne liberté. On peut assez souvent choisir comment passer notre soirée, soit en résolvant des puzzles en boucle, soit en se promenant à la recherche de secrets cachés dans les immenses cartes.

Conclusion

The Talos Principle 2 est un vrai chef d'œuvre.

Je l'ai parcouru avec plaisir d'un bout à l'autre. Il reprend tout ce qui était bien dans The Talos Principle et propose encore mieux. Tout cela avec une meilleure réalisation, une interface améliorée et une durée de vie très bonne.

Extension Road to Elysium

Ils l'ont fait à nouveau ! Alors que l'extension de The Talos Principle premier du nom était déjà fabuleuse, celle-ci l'est au moins tout autant. Certes, elle coute les 2/3 du prix du jeu original, mais on en a pour notre argent. Moi qui était dors et déjà en manque de puzzles, j'en ai savouré chaque instant !

Cette extension est divisée en 3 parties complètement distinctes :

  • Ascension d'Orphée nous propose une façon complètement nouvelle d'utiliser les lasers. Les énigmes nous demandent de réfléchir d'une façon très différente. Ce chapitre n'est pas très long, environ 2 heures, mais il est original et la difficulté des 3 énigmes bonus est très élevée. De loin le chapitre que j'ai le moins aimé !
  • Les îles bénies nous offrent une suite du jeu original dans le même esprit. Vous avez aimé The Talos Principle 2 ? Et bien voici environ 6 heures de contenu en plus sur une île paradisiaque. On y retrouve les personnages du jeu, des énigmes cachées et un cube final assez foufou. C'était vraiment génial !
  • Dans l'abîme dure également 6 heures et propose uniquement des énigmes très difficiles. Les designers se sont fait plaisirs et certaines idées sont complètement folles. Cet épisode était un vrai bonheur également !

Ces 3 chapitres sont complètement séparés et on peut avancer en parallèle sur l'un ou l'autre. C'est plutôt cool, ça nous permet de nous creuser la tête sur des énigmes bien tordues avant de se reposer un peu sur les îles bénies par exemple. Si vous avez aimé l'original et que vous en voulez plus, vous pouvez foncer sur cette extension sans aucune hésitation !

Laisser un commentaire