31 décembre 2024

The Rise of the Golden Idol

Voici une suite à l'excellentissime The Case of the Golden Idol ! Le principe est le même, c'est un jeu d'enquête qui raconte son histoire via des tableaux fixes. On doit dans un premier temps les explorer pour ensuite reconstituer un texte à trou et prouver que l'on a compris ce qui s'est passé.

Le jeu est toujours aussi génial, et on sent que l'interface a bien été améliorée. Alors que le premier avait un côté un peu amateur, celui-ci est bien mieux fignolé et se prend en main plus facilement. L'histoire se déroule bien plus tard, dans les années 70. On retrouve les mystérieux pouvoirs de cette fameuse idole qui suscite bien des convoitises. J'avoue avoir largement préféré le scénario du premier épisode. Celui-ci est loin d'être mauvais, attention, mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu du développement grandiose de son prédécesseur et je suis resté sur ma faim. Heureusement, le final est superbe et vient répondre à toutes les questions qui s'accumulaient au fur et à mesure de l'aventure.

Autre petit regret, j'ai trouvé les énigmes globalement assez faciles. Cela vient peut-être des améliorations portées au jeu, du rythme mieux maitrisé et du game design plus soigné... Mais le jeu m'a semblé moins tordu et plus explicite que son prédécesseur. On a bien moins besoin de lire entre les lignes, il y a toujours des personnages récurrents, mais ils ne sont pas "cachés". Le jeu nous prend bien plus par la main. Dernier défaut, la VF est très bizarre... Je ne m'en suis pas rendu compte au départ, mais certaines tournures ne sont pas très naturelles et la traduction rajoute des mots parasites un peu partout.

Conclusion

The Case of the Golden Idol était une surprise venue de nulle part et bourrée de personnalité. Cette suite nous offre une nouvelle aventure plus propre et mieux fichue. Mais elle est également loin de posséder le même charme. Ceci étant dit, on ne va pas se plaindre d'avoir du rabe et vous pouvez foncer sur ce jeu sans hésiter.

Laisser un commentaire