Vous avez déjà joué à un jeu multijoueur au ralenti ?
Attention, je ne parle pas de lag, je parle réellement de ralenti, slow motion en anglais, les mouvements qui mettent 2 fois plus de temps qu'ils devraient pour sortir ?
Vous pouvez dès à présent réaliser ce rève en jouant à Street Fighter 4 sur PC. Pourquoi me direz vous ? C'est très simple, les développeurs ont permi au joueur de règler une option qui ne devrait pas être accessible :
Le règlage du framerate.
En gros, le jeu est prévu pour tourner à 60 images par secondes, chaque mouvement que fait le perso prend un certain nombre d'images pour se faire, pour récupèrer, pour toucher, etc... C'est important pour les timing.
Seulement que se passe-t-il si votre ordinateur n'est pas capable d'afficher 60 images à la seconde ?
Dans un jeu normal ou si vous activez l'option "Fixed framerate" (images/secondes : fixe en fr), le jeu s'arrangera pour que les mouvements prennent toujours le même temps, et il sautera quelques images. Biensur ça ne sera pas parfaitement fluide, mais un match de 30 secondes durera 30 secondes.
Par contre, si vous activez "Variable Framerate" (images/secondes : variables en fr), le jeu affichera toutes les images, et si votre ordi ne peut afficher que 30 images par secondes, le jeu tournera à la moitié de sa vitesse normale.
(Notez que si votre ordi est suffisemenet puissant, le jeu tournera à vitesse réelle peu importe l'option activée)
La ou c'est abérent, c'est que lorsque vous rencontrez un joueur dans ce dernier cas, le joueur le plus lent déterminera la vitesse du jeu, et vous vous retrouverez à jouer au ralenti et donc à jouer à toute autre chose qu'au jeu normal.
On se croirait vraiment revenu 20 ans en arrière, quand la vitesse du jeu dépendait de la puissance du pc...
C'est pourquoi je milite pour que tous les joueurs jouent avec l'option "Fixed framerate" ! Soutenez cette cause, jouez à vitesse réelle !
La preuve en vidéo
Si vous n'avez pas trop comprit ce que j'entends par ralenti voici quelques exemples :
Framerate Variable ( avec pc qui rame ) :
http://www.youtube.com/watch?v=oAHFSfKHu6M
Fixed framerate ( vitesse réelle du jeu) :
http://www.youtube.com/watch?v=yoXDNEh4IWY
http://www.youtube.com/watch?v=0ch9TieDEzw
Quelques liens
Juste pour montrer que je ne suis pas tout seul :
Un mec qui raconte les mêmes choses que moi sur Capcom Unity
Un autre post sur le même forum
Encore un autre
En priant chaque soir pour qu'un patch vienne forcer cette option, au moins en multijoueur (on peut rêver).
Aha c'est vrai que c'est assez..."surprenant" de caler la vitesse du jeu sur celle du CPU..ça me rappelle GTA 2.
Et donc si jamais on a un ordi relativement puissant (genre avec un GPU haut de gamme de dernière génération et un quadcore à 3ghzs+), est-ce qu'on peut se permettre d'activer le variable framerate d'après toi ?
Bonsoir
Voila un vieux sujet ^^
Alors, pour répondre à ta question, je suppose que oui, mais le jeu étant calé pour du 60 images par seconde, je ne sais pas si il y aura une meilleur fluidité.
Sinon ce sujet concernant la première version de Street Fighter 4 sur PC, j'ose espérer qu'ils ont résolu le soucis pour le multijoueur dans les dernières versions.
Ah je ne savais pas que c'était limité à 60 ips ! En lançant le benchmark le compteur de fps dépasse largement les 100 fps, et comme j'ai justement mis la main sur un écran à 144hz, j'espérais avoir le rendu le plus fluide possible...
Je testerai avec un utilitaire tierce pour afficher les vraies infos.
Merci.