16 janvier 2025

Senua’s Saga: Hellblade II

Après avoir relu ma critique de Hellblade, premier du nom, je pense que j'aurais presque pu en copier-coller l'intégralité ici. En effet, cette suite possède les mêmes qualités et les mêmes défauts et je suis très déçu qu'ils n'aient pas tenté de proposer mieux.

Commençons par les bonnes choses. Graphiquement, c'est une claque monumentale. L'Unreal Engine 5 fait des merveilles et c'est sans aucun doute l'un des jeux les plus "beau" à ce jour. Et ces visuels sont mis au service de séquences de jeux très impressionnantes. La qualité des animations est phénoménale. La plupart des combats ou des boss sont spectaculaires et je dirais que le jeu vaut le coup rien que pour ça. La bande-son est une véritable tuerie, avec des chants de gorges qui contribuent parfaitement à l'ambiance mystique. Après le premier gros affrontement contre les Draugr, j'étais totalement convaincu d'aller jusqu'au bout de l'aventure.

Bref, Hellblade 2 propose du grand spectacle et c'est très bien. Malheureusement, Hellblade 2 oublie qu'il est censé être un jeu, car il n'y a rien de très amusant ni de très engageant à faire. Les combats sont plutôt corrects et ils font généralement bien le boulot sans être spécialement profonds. On ne sait pas toujours très bien ce que l'on contrôle, et ils ne vous résisteront pas vraiment, car la difficulté s'adapte en fonction de nos performances.

Les puzzles quant à eux sont totalement inintéressants et consistent à actionner quelques interrupteurs dans le bon ordre. Certes, tout ceci est déguisé dans de magnifiques décors, mais ils sont aussi de simples couloirs. Il n'y a pas spécialement d'exploration même si quelques passages secrets sont cachés. Mais on ne peut pas vraiment dire que l'immersion soit présente et on se contentera vite de chercher la prochaine bordure peinte en jaune pour signaler le fait que Senua a le droit d'y grimper.

J'ai conscience d'être un peu sévère dans cette critique, mais c'est un sujet qui me tient à coeur. J'ai envie que mes jeux m'apportent quelque chose lorsque je suis en contrôle. Or, j'ai regardé quelques scènes de combats de Hellblade 2 sur YouTube et j'ai trouvé ça tout aussi efficace. C'est vraiment dommage, car il y a clairement des efforts énormes qui ont été déployés pour créer un grand spectacle. Celui-ci aurait pu être tellement mieux si le fait d'avoir la manette en main avait amené quelque chose.

Conclusion

Hellblade 2 est un excellent divertissement qui contient beaucoup de séquences mémorables et spectaculaires. C'est aussi un mauvais jeu vidéo qui est parfois lassant et qui ne propose pas de bonne idée de gameplay. Au final, je pense que j'aurais préféré voir un film de 3 heures que d'y jouer pendant 8 heures.

Laisser un commentaire