J'ai découvert Ravenswatch en accès anticipé, lorsqu'il ne contenait qu'un seul niveau. Habituellement, j'évite d'acheter des jeux non terminés, car j'ai tendance à m'en lasser avant leur sortie. Mais cela fait plus d'un an et demi que je suis sur Ravenswatch, et je prends toujours autant de plaisir à y revenir. Maintenant que la version finale est arrivée, il est temps de vous proposer un petit article !
Ravenswatch est un jeu d'action vu de dessus avec des décors et personnages inspirés par les contes et légendes en version Dark Fantasy. Comme dans tous les Roguelikes, chaque partie nous demande de recommencer à zéro. On tente de gagner de l'expérience, de récupérer des objets et d'apprendre des talents suffisamment puissants pour parvenir jusqu'au bout des 3 chapitres et vaincre le boss final. Les niveaux sont "semi-aléatoires", c'est à dire que la carte est toujours la même, mais l'emplacement des différents lieux et des ennemis change à chaque fois. Il y a donc moins de variété que la plupart des Roguelikes, mais ça ne m'a pas dérangé, car j'y ai passé pas loin de 200 heures à ce jour...
Sur le papier, ce jeu est assez classique, car le concept à la Diablo a été largement exploré ailleurs. Cependant, Ravenswatch possède de nombreux atouts. Tout d'abord, le gameplay est un pur délice, et c'est bien le plus important. Les personnages répondent bien, les combats sont fluides et les sorts sont intéressants sans être trop nombreux.
Bien sûr, il faut du temps pour apprendre les spécificités de chaque ennemi pour utiliser aux mieux nos esquives et nos pouvoirs défensifs. Les dégâts peuvent en effet être redoutables et on peut mourir en quelques secondes si on ne fait pas attention. Ceci dit, les attaques les plus meurtrières sont signalées par des grosses zones rouges au sol. On est donc rarement pris en traitres et la difficulté vient toujours des combinaisons des capacités de plusieurs ennemis. En effet, lorsqu'ils sont seuls ils ne posent pas trop de soucis, mais leur nombre et la variété des dangers qu'ils proposent confèrent à Ravenswatch un challenge non négligeable. Dans son mode de difficulté maximum, nos adversaires sont puissants, solides et on n'est jamais à l'abri de perdre même lorsque tout semblait bien se passer...
L'autre intérêt de Ravenswatch, c'est sa panoplie de héros très variés. Il existe pour le moment 9 personnages, tous issus de divers contes. Cela peut aller de Aladdin à Geppetto, en passant par le petit chaperon rouge dans des versions "dark" très réussies. Et le meilleur, c'est qu'ils proposent tous un gameplay unique. La découverte de chacun va probablement vous demander au moins une partie avant de comprendre un peu ce que vous faites. Et ceux-ci possèdent leurs propres talents et leurs propres builds cheatés à expérimenter. C'est très gratifiant de progresser avec un personnage et pour ma part, je pense que j'ai passé plus de la moitié de mon temps de jeu sur Mélusine...
Dernière chose notable, le mode multijoueur. J'ai beaucoup joué en solo, et beaucoup à plusieurs et c'est une expérience tout aussi intéressante dans les deux cas. Le côté coop est très bien géré et même si on ne peut pas vraiment parler de classes de personnages, il est tout de même possible de faire des associations de héros qui vont se renforcer les uns les autres. Combiner plusieurs pouvoirs très synergiques est toujours très satisfaisant et la difficulté est largement aussi importante en multijoueur, même si on peut se ressusciter les uns les autres.
Conclusion
Pour moi, Ravenswatch fait partie des titres "à la Hollow Knight" : il n'invente rien de très original, mais il propose un gameplay ultra plaisant et un univers captivant. Le jeu est parfois frustrant et m'a fait rager plus d'une fois, mais il est tellement riche et gratifiant que je lui pardonne sans problème ses défauts.