9 juin 2023

Planet of Lana

Planet of Lana est un "cinematic platformer". Comme son nom l'indique, il nous met aux commandes de Lana, qui part à l'aventure pour sauver les habitants de son village capturés par des machines.

Évidemment, Planet of Lana est superbe visuellement. Les décors sont lumineux et ensoleillés. On traverse beaucoup de paysages sauvages, comme des forêts, des plages ou parfois quelques grottes obscures. Il est difficile de ne être émerveillé par les nombreux détails ou au contraire par les engins gigantesques qui évoluent en arrière-plan.

Le gameplay est plus classique en revanche. On se déplace sur un plan en 2D, en alternant les phases de plateformes avec les phases de casse-têtes. Ceux-ci prendront souvent la forme de passages d'infiltration qui nous demandent d'éviter divers ennemis. On est très vite rejoint par un petit compagnon tout à fait adorable, ce qui rend ce jeu particulièrement mignon malgré les robots tueurs qui pullulent. On peut lui donner des ordres ce qui crée un côté coopératif en solo et qui apporte un peu d'originalité aux énigmes.

Hélas, les différents tableaux ne sont pas vraiment inspirés et on fait un peu tout le temps la même chose. Beaucoup de challenges sont souvent répétés plusieurs fois et on n'a pas vraiment l'impression de progresser, la difficulté restant assez constante. Planet of Lana n'est pas assez varié à mon gout et si vous avez déjà terminé un jeu du genre, vous ne trouverez pas grand-chose de neuf.

Malgré ça, le jeu est très agréable et parvient à nous accrocher très rapidement. L'histoire est plutôt classique, mais elle fonctionne bien, car elle est racontée sans un mot ni aucun texte. Les personnages sont très expressifs et on devine leurs émotions et leurs intentions sans avoir à comprendre leur langue. On a la possibilité de découvrir des bribes d'informations sur un scénario plus vaste grâce à des lieux cachés. On peut également se contenter de suivre l'aventure de la jeune Lana et de son ami chat-singe.

Pour terminer, je ne peux pas m'empêcher de passer par la case "comparaison avec Inside". Et il est clair que Planet of Lana lui est en tout point inférieur, que ce soit en matière d'originalité, de qualité de finition, de game design ou de renouvèlement... Mais avouons que c'est très facile d'être moins bon qu'Inside et ne pas avoir la même qualité qu'un chef d'oeuvre n'en fait pas un mauvais jeu. Planet of Lana est très agréable et en le découpant en 4 ou 5 sessions, il m'a fait passer de belles soirées.

Conclusion

Planet of Lana raconte une jolie histoire, avec des moments effrayants, des moments tristes et des moments mignons. Ce n'est pas un jeu qui vous mettra beaucoup de bâtons dans les roues, mais il vous fera vivre une belle aventure.

Laisser un commentaire