15 novembre 2024

PARANORMASIGHT: The Seven Mysteries of Honjo

Dans ma quête du visual novel parfait, je me suis laissé tenter par PARANORMASIGHT récemment. Voici une petite review de ce que j'en pense !

PARANORMASIGHT: The Seven Mysteries of Honjo, que j'appellerai désormais PARANORMASIGHT, car je ne suis pas payé au nombre de signes, est un visual novel de plus. Il est plutôt classique dans sa forme et j'ai l'impression d'écrire la même chose dans tous les articles du genre. A savoir : il est entièrement en anglais, il est complètement tourné vers la narration et il dispose d'un arbre des choix possibles accessibles à tout moment.

Cependant, PARANORMASIGHT possède des originalités bienvenues. Tout d'abord, il nous propose de découvrir l'histoire via plusieurs personnages, et donc plusieurs points de vus différents. Bien sûr, leurs enquêtes vont rapidement se croiser pour ne former plus qu'une, mais j'ai apprécié le fait de passer d'une branche à l'autre, cela apporte une variété intéressante. L'autre particularité du jeu, c'est qu'il dispose de décors à 360°, que l'on peut, ou plutôt que l'on doit explorer à la façon d'un point & click. Ceux-ci sont parfois utilisés pour rajouter un peu de dynamisme ou encore de proposer quelques surprises très réussies.

L'histoire est plutôt prenante, elle concerne des "malédictions" reçues par certains personnages. Ceux-ci obtiennent alors la faculté de tuer selon certaines conditions bien précises. La découverte et l'exploitation de ces capacités a un petit côté Death Note qui est vraiment sympathique. Le scénario possède certains twists, mais il ne m'a malheureusement pas totalement convaincu. Ce n'est pas qu'il est mauvais, mais la plupart des mystères reposent beaucoup sur des révélations par rapport à des personnages que l'on n'a pas forcément rencontrés.

Le problème, c'est que j'ai une très mauvaise mémoire des noms, et encore plus lorsque ce sont des noms japonais. J'ai donc eu beaucoup de mal à savoir de qui on parlait lors de certains dialogues. Heureusement, le jeu contient un glossaire avec la liste des personnages, des lieux et des explications sur les différents mystères. Il sera d'ailleurs nécessaire de le lire en partie, car on nous confronte parfois à des quizz obligatoires pour avancer ! C'est la première fois qu'un jeu me demande si j'ai bien compris l'histoire et je dois avouer que je n'avais pas toujours saisi toutes les subtilités du scénario. Je me suis donc retrouvé pris sur le fait, comme un élève interrogé par son professeur alors qu'il n'a pas appris sa leçon...

Conclusion

Malgré les remarques que j'ai pu faire, PARANORMASIGHT fait clairement partie du haut du panier en ce qui concerne les visual novels. Il possède une réalisation excellente, il est très prenant et même si l'histoire ne m'a pas bouleversé, elle fait bien le travail. En plus de ça, c'est un jeu qui n'est pas trop long. La plupart des visual novels peuvent durer des dizaines d'heures pas toujours très justifiées, alors que celui-ci se termine en moins de 15 heures. C'est donc une valeur sure si vous aimez le genre.

Laisser un commentaire