No one lives under the lighthouse est un jeu d'horreur qui sur focalise sur la construction d'une ambiance devenant de plus en plus oppressante. Il se déroule dans un environnement très proche du film du quasi même nom, "The Lighthouse". On y incarne un gardien de phare arrivant sur une île pour remplacer son prédécesseur.
Les graphismes très old school sont assez particuliers au départ, mais ils viennent ajouter un peu d'angoisse étant donné qu'on ne comprend pas toujours très bien ce qu'on voit, surtout de loin. L'ile n'est pas immense et on en fera vite le tour. Il y a un petit côté "point and click" dans le sens ou il faut deviner ce que l'on est censé faire, même si ça sera la plupart du temps assez clair.
Le jeu possède de très bonnes idées que je ne pourrais pas décrire en détail sans spoiler. Sachez juste que certaines scènes se déroulent à la deuxième personne, c'est-à-dire du point de vue d'un autre personnage que celui qu'on incarne. C'est assez rare pour être signalé même si les contrôles sont un peu perturbants durant ces moments.
On pourra également trouver un petit twist en milieu de jeu que j'ai trouvé très sympathique. A ce moment, le jeu change légèrement de ton, on quitte un peu l'horreur pour rentrer dans l'étrange et j'ai trouvé ça très appréciable.
Toutefois, le jeu souffre énormément de son côté amateur et possède des défauts venant nuire à l'expérience. Ainsi, même si la plupart des objectifs sont clairs, il m'est arrivé de faire des allers-retours superflus, ne sachant pas trop quoi faire, ce qui vient tout de même nuire à l'ambiance oppressante installée avec soin.
Plus gênant : une scène du jeu se déroule dans une sorte de labyrinthe. Lors de ma session de jeu, je n'arrivais pas à trouver la sortie et j'ai du passer 10 minutes à tourner en rond, ce qui m'a mis malade à cause des graphismes assez particuliers. Ça ne m'était jamais arrivé et c'est venu me gâcher la fin d'une soirée qui avait été particulièrement intéressante jusqu'ici. Dommage.
Conclusion
Un jeu d'horreur plein d'idées originales même s'il manque un peu de finitions. Mais pour 4€, on pourra vivre 2 heures très sympathiques dans une ile de gardiens de phare, un contexte très peu exploité par le jeu vidéo.