28 juin 2021

Lifeless Planet

Ca faisait longtemps que je n'avais pas écrit d'article sur un petit Walking Simulator !
En voici donc un qui est plutôt sympathique même si il est loin d'être récent.

Alors, soyons clair, Lifeless Planet ne va pas bouleverser votre vie ou vous faire redécouvrir le genre. Pourtant, je l'ai dévoré en 2 soirées sans vraiment pouvoir m'arrêter. Malgré le côté un peu amateur qui ressort parfois, ce jeu possède une ambiance bien prenante et parvient à nous tenir suffisamment en haleine pour avoir envie de continuer.

L'histoire consiste, comme le nom du jeu l'indique, à explorer une nouvelle planète. Ce que son nom n'indique pas en revanche, c'est que cette planète semble loin d'être sans vie. Après le crash de sa navette, l'astronaute que l'on incarne va en effet découvrir qu'il n'est pas le premier à venir se poser ici. On va donc se mettre en route pour explorer les environs, trouver quels secrets peuvent bien s'y cacher, et comprendre ce qui est arrivé aux habitants des ruines que l'on va traverser.

Le jeu est majoritairement un walking simulator, même si le gameplay possède quelques petites subtilités. Il faudra parfois résoudre quelques énigmes, même si elles sont vraiment simplistes. D'autres fois, on devra franchir quelques obstacles dans des phases de plateformes assez moyennes. La physique n'est en effet pas géniale et le terrain est parfois glissant. Ce n'est pas un gros problème, car les checkpoints sont très fréquents et, à part quelques passages pénibles, on progresse de façon très fluide. Le jeu est plutôt linéaire et très balisé, même si c'est souvent assez subtil. On devra donc chercher un peu notre route mais il n'est pas possible de se perdre, on est dans un couloir.

Graphiquement, il faut se forcer un petit peu au départ car même s'il est sorti en 2014, les graphismes de ce jeu étaient déjà dépassés à l'époque. Les textures ne sont pas bien belles et les animations du personnages sont vraiment trop simplistes. Heureusement, tout ceci est compensé par des décors vraiment fascinants et surtout très variés. L'avantage d'avoir des graphismes plus simples, c'est que les développeurs ont pu se permettre de proposer des environnements très ouverts et également très vastes. On pourra ainsi contempler des structures massives et traverser des lieux étonnants qui changent agréablement du triste désert dans lequel on arrive.

Conclusion

Lifeless Planet n'a pas des ambitions démesurées mais il est bien construit. On pourra en voir la fin en 4 ou 5 heures environ et il y a assez peu de rejouabilité. Un jeu simple mais suffisamment prenant pour mériter le coup d'oeil.

Laisser un commentaire