5 avril 2021

If On A Winter’s Night, Four Travelers

Ce jeu est une véritable perle et le pire c'est qu'il est distribué gratuitement...

Dans les années 20, quatre étrangers se retrouvent dans un train lors d'un bal masqué. Ils vont à tour de rôle raconter leur histoire tragique. L'ambiance est très sérieuse et certaines scènes sont particulièrement dures. On y traite notamment de racisme, d’homophobie, de maladie mentale, de guerre et de suicide. L'écriture est particulièrement bien ficelée et, même si on comprend rapidement où les histoires veulent nous emmener, on aura régulièrement le droit à des surprises choquantes.

Dans son gameplay, le jeu est un point and click plutôt traditionnel et assez minimaliste. Pas d'inventaires et peu de "pixel hunting" à déplorer, mais quelques énigmes proposant juste assez de challenge pour ne pas nous bloquer trop longtemps. Les graphismes quant à eux sont à tomber... C'est du très beau pixel art et j'ai été surpris par la qualité de l'animation, le souci du détail est énorme, ou le moindre pixel de cheveux ou de tissus bouge de façon subtile.

Le jeu est uniquement en anglais. Si cela ne vous pose pas de problème, vous n'avez aucune excuse pour ne pas aller y jeter un coup d'oeil, ce n'est pas tous les jours qu'on tombe sur un jeu d'une telle qualité et d'une telle originalité. J'ai presque honte d'y avoir joué sans payer et j'ai hâte de voir les prochaines propositions de ce duo !

Conclusion

Un jeu incroyable sorti de nulle part proposant un contexte très original et une ambiance mystérieuse et prenante. L'histoire est assez courte et peut tout à fait se terminer en une soirée (2H30).

Honnêtement, je n'ai pas grand-chose à rajouter car s'il vous intéresse, vous devriez simplement le tester par vous-même sans en savoir plus : https://laurahunt.itch.io/if-on-a-winters-night-four-travelers

Laisser un commentaire