13 avril 2022

Spirit Island

Devenu très rapidement une référence pour les passionnés de jeux en solo, Spirit Island est un petit bijou de game design qui propose un challenge très adaptable. Il s'agit d'un jeu en coopératif dans lequel on incarne des esprits qui tentent de protéger une ile contre les colons qui souhaitent s'y installer.

Spirit Island est un jeu pour celles et ceux qui aiment se prendre la tête, très clairement. On dispose de beaucoup d'informations et on connait une partie des intentions des colons 2 tours à l'avance. Il est donc possible de prendre en compte énormément de paramètres et on peut très facilement y passer beaucoup de temps. Il faut souvent décider s'il vaut mieux gérer les urgences ou s'il est préférable de laisser les colons agir pour augmenter la puissance de son esprit pour plus tard. La plupart des pouvoirs ne sont pas destructeurs, mais permettent juste de neutraliser un tour des colons, en les déplaçant dans une zone différente par exemple. Cela me rappelle beaucoup les mécaniques de Into The Breach et il faut là aussi trouver des solutions subtiles pour exploiter au mieux nos outils limités.

Les tours ne seront jamais "parfaits" et le jeu consiste principalement à empêcher le pire jusqu'à ce que l'on obtienne assez de puissance pour infliger de gros dégâts. La victoire manque donc parfois d'excitation et c'est le genre de jeu ou l'on peut gagner sans s'en rendre compte. En revanche, le gameplay est plaisant d'un bout à l'autre. Si les décisions à prendre sont d'une grande complexité, les règles en revanche sont assez simples et le jeu est fluide. De plus, on peut personnaliser de façon très poussée la difficulté pour s'adapter à notre humeur du moment. L'asymétrie des différents esprits est très forte et j'ai trouvé ça passionnant de découvrir les différents styles de jeux proposés. Pour plus de prise de tête, il est également possible d'en jouer plusieurs simultanément (2 maximum si vous ne voulez pas que votre cerveau explose) afin d'exploiter des synergies très puissantes qui peuvent exister entre eux.

Bref, Spirit Island est déjà considéré comme un classique (3 années de suites élu meilleur jeu solo par le site BoardGameGeek) et ce n'est pas pour rien. Si il vous intéresse, je vous recommande de lire le récit du développement du jeu qui est vraiment passionnant : https://boardgamegeek.com/blogpost/67955/designer-diary-spirit-island-or-inverting-coloniza