A ranger clairement dans la catégorie des jeux "détente" de part son gameplay calme et contemplatif. La particularité de AER est de proposer un monde ouvert et de nous donner la possibilité de voler ! On s'amusera donc à explorer tout en planant doucement ou au contraire à prendre de la vitesse en plongeant ou en suivant les courants d'airs le mieux possible.
Il y a quelques donjons, dans lesquels on est obligé de marcher, ce qui est assez frustrant. AER propose aussi quelque "énigmes"... Et encore, j'utilise ce terme de façon un peu exagérée car elles sont parfois presque insultantes. Tourner un objet jusqu'à ce que la forme lumineuse corresponde à celle peinte derrière, est-ce vraiment une énigme ? En tout les cas, on ne pourra pas se plaindre de la difficulté trop élevée !
La partie exploration est la plus intéressante. Il y a un peu de plateforme et un peu d'orientation. Rien de fou non plus mais les décors sont parfois plus vastes qu'ils n'y paraissent. Tout cela est accompagné par une musique lente et douce. Bref, c'est idéal pour se détendre après le boulot, ne penser à rien et s'envoler au milieu des nuages.