6 août 2019

Contradiction – Spot The Liar!

Contradiction est un petit jeu d'enquête en FMV (Full Motion Video). Cela signifie que tout le jeu est composé de scènes filmées dans des environnements réels avec des acteurs.

Le budget n'est clairement pas élevé mais j'ai été agréablement surpris par l'ensemble. Visuellement, tout est vraiment très propre et il y a une vrai cohérence graphique. Il n'y a en effet aucune différence visuelle entre les menus et les vidéos. Même les écrans fixes qui nous permettent de nous déplacer sont de petits cinémagraphes animés.

Nous incarnons un enquêteur se rendant dans une petite commune de la campagne anglaise. Un suicide est survenir récemment et il va falloir mener l'enquête pour vérifier ce qu'il en est réellement.

Le gameplay est assez simple et ressemble à la plupart des jeux d'aventures : il faut aller partout et parler à tout le monde de tous les sujets. Il n'y a pas de "pixel hunting", les rares objets à trouver dans les décors sont clairement indiqués par une grosse icône de loupe, la majeure partie du jeu est composée par les nombreux dialogues.

Globalement, la difficulté n'est donc pas très élevé et le gros challenge provient du gimmick qui donne son nom au jeu : il s'agit de trouver les contradictions dans les déclarations des personnages. Il n'y a que peu d'acteurs mais le nombre de sujets abordés devient vite très important, ce qui rend la découverte des "contradictions" plutôt difficile.

Au niveau des défauts, on pourra noter une certaine répétitivité bien que les déplacements soient assez rapides. Toutefois, on passera un peu trop de temps au milieu du jeu à entrer et sortir de toutes les maisons juste pour parler d'un nouveau sujet découvert. Si j'étais un habitant de ce village, je crois que je serais devenu fou en voyant cet inspecteur farfelu entrer chez moi tous les quarts d'heures juste pour me poser une question, puis ressortir.

Il aura aussi pu être intéressant d'épurer un peu l'inventaire en enlevant par exemple les objets déjà utilisés ou en masquant les sujets qu'il est impossible d'aborder avec un personnage car la liste est bien trop longue au bout d'un moment et la recherche d'une ligne de dialogue précise est assez agaçante à la fin du jeu.

La conclusion m'a un peu laissé sur ma faim et plusieurs pistes n'ont pas été résolues. On espère donc qu'une suite arrivera un jour car le principe est très bon et on se prend vite au jeu.

Conclusion

Une courte enquête très sympathique (6-7 heures) et bien réalisée.

Le budget n'est pas élevé et l'histoire n'est pas formidable mais le concept est très plaisant et j'ai passé un bon moment.

Dernière chose :

Le jeu est en anglais mais un fan a réalisé une traduction complète en français ! Un grand merci à lui.

J'ai joué à l'intégralité du jeu avec ce patch et il est très bien fait, à installer sans aucune hésitation si le jeu vous intéresse. Ne pas oublier d'activer les sous titres ensuite.

Pour cela, rendez-vous sur le guide sur Steam :
https://steamcommunity.com/app/373390/discussions/0/360671247404662340/

Les fichiers du patch sont ici :
https://mega.nz/#F!8uxnVCrJ!3en36uLNUpJD-fcj80kGsQ

Laisser un commentaire