16 avril 2021

Children of Morta

La première chose qui saute aux yeux lorsqu'on découvre le jeu, c'est son excellente réalisation. Malheureusement, les captures d'écrans ne lui rendent pas justice mais regardez juste quelques vidéos : les animations sont fluides, le pixel art est bien maîtrisé et les quelques zooms viennent apporter une réelle dimension aux lieux traversés.

Children of Morta est vendu comme un rogue-like mais il faut plutôt le comparer à un jeu d'action-RPG comme Diablo. Certes, les niveaux sont générés procéduralement et ils comportent des objets aléatoires mais une fois terminés, il n'est pas vraiment nécessaire d'y revenir. De plus, le jeu ne dispose pas d'une rejouabilité infinie ou de parties aussi variées qu'un Binding of Isaac par exemple. Au contraire, il y a une réelle progression et une histoire qui est raconté au fur et à mesure de nos échecs. Entre chaque parties, on a le droit à une cinématique venant nous raconter la vie des Bergson, la famille que l'on incarne. Ceux-ci sont de puissants combattants et sont en charge de lutter contre la corruption qui s'installe. Chaque mort sera donc l'occasion d'un retour dans leur maison pour observer une séquence narrative qui permet d'en apprendre plus sur chacun d'entre eux.

Petit à petit, de plus en plus de personnages deviennent jouable. Ils disposent d'un gameplay assez variés : certains sont puissants mais lents, d'autres sont rapides mais disposent de peu de possibilités défensifs tandis que certains combattent à distance. Ils possèdent tous leurs capacités uniques ainsi que leur arbre de talents. Les possibilités sont assez basiques au début mais deviennent vite très intéressantes lorsque les pouvoirs se débloquent. Lors des combats, le placement et le timing sont très importants car les ennemis sont rapides et l'utilisation d'une compétence laisse généralement notre avatar vulnérable pendant l'animation. Il y a donc une phase d'apprentissage pour comprendre comment être efficace et le jeu est tous sauf bourrin. Petit gimmick sympathique : les personnages deviennent moins efficace après chaque partie et demandent un temps de récupération pour nous inciter à changer régulièrement et à ne pas se focaliser sur un seul.

En dehors du jeu, on dispose également d'améliorations passives à débloquer. Celles-ci s'achètent avec l'or trouvé dans les niveaux et permettent de gagner petit à petit des points de vies, des dégâts ou de la rapidité... Il faudra bien tout ça car le jeu est loin d'être simple et on peut très vite voir une bonne partie de sa barre de vie s'envoler à la moindre erreur. De plus, les moyens de se soigner sont rares et les points de vies sont donc très précieux. Il est donc préférable d'opter pour un style de jeu prudent et aucun combat ne doit être pris à la légère. Heureusement, les cooldowns sont généralement courts et on peut donc utiliser nos différentes capacités de façon très libre sans se freiner.

La durée de vie de l'histoire n'est pas immense (une quinzaine d'heures je dirais) mais il est possible de prendre son temps pour monter tous personnages en niveau pour varier les plaisirs. De nombreux patchs sont également venus agrémenter le jeu depuis sa sortie, ajoutant notamment un new game+, un nouveau personnage et un mode "infini" plus proche des rogue-like par son design. Le jeu propose également du coop pour deux personnes. Bref, il y a de quoi faire !

Conclusion

Un bon jeu d'action au gameplay plutôt subtil et à la réalisation excellente. Les patchs sont venus petit à petit gommer tous les défauts du jeu et il n'y a donc aucune raison de passer à côté si vous aimez le genre !

Laisser un commentaire