Chants of Sennaar est un jeu comme je les adore, c'est-à-dire original, beau et passionnant !
On y incarne un personnage sans nom ayant pour mission d'apprendre à traduire plusieurs langues inconnues. Ceci dans le but de résoudre des énigmes et de gravir les étages d'une sorte de tour de Babel.
D'un point de vue du gameplay, Chants of Sennaar n'est pas sans rappeler Return of the Obra Dinn. Comme dans ce dernier, on progresse dans un monde semi-ouvert en essayant de trouver des relations entre les différents éléments pour déduire le sens des mots. Souvent, le contexte des phrases suffit à deviner ce qu'on veut nous dire. D'autres fois, c'est plus tordu et il faut attendre de nouveaux indices pour progresser. Petit à petit, on inscrit des hypothèses sur les glyphes que l'on pense avoir décodés dans un carnet en jeu. Avoir un papier à côté de soi est également loin d'être superflu pour prendre des notes sur ce qui nous entoure. L'univers est en effet très original et cela contribue à nous plonger encore plus dans l'inconnu. En plus de devoir déchiffrer les langues, il est important de comprendre les cultures que l'on traverse.
En effet, chacun des étages de cette tour nous permet de découvrir un nouveau peuple. Chacun possède son ambiance propre avec des couleurs, des bâtiments et des rituels qui reflètent leurs intérêts particuliers. Cela se matérialise aussi dans leur langue. Un peuple d'artiste a tendance à parler de façon plus poétique alors qu'un peuple de guerrier est plus strict. On trouve également des différences dans le vocabulaire proposé. Par exemple, les scientifiques sont les seuls à posséder des glyphes pour écrire les chiffres. Le mot monstre n'existe pas dans langue des guerriers, car ils n'ont rien à craindre de personne tandis qu'un peuple religieux possède plusieurs mots liés au culte. Je pourrais donner des exemples pendant une page entière tellement ce système est malin et bien pensé alors qu'un langage ne possède jamais plus d'une quarantaine de mots !
J'ai mis une dizaine d'heures pour arriver à tout terminer et j'ai été investi du début à la fin. Le dernier niveau est un peu en dessous du reste, mais la quête du 100% permet au jeu de garder son intérêt. Les énigmes sont très malines et surtout très satisfaisantes. Il est vraiment très agréable de trouver le sens d'un mot qui nous bloque depuis des heures. J'ai pris énormément de plaisir à revisiter les niveaux après avoir réussi à déchiffrer toute une langue pour découvrir la signification de dialogues que je n'avais traduit qu'à moitié. J'ai parfois été étonné en découvrant que j'avais été complètement à côté de la plaque ! Le jeu comporte également un petit twist qu'il m'a fallu bien trop de temps à comprendre. On ne parle pas d'un secret à la The Witness non plus, mais il existe un objectif facultatif qui rend le jeu encore plus gratifiant et qui donne tout son sens à ce qu'on a appris.
Conclusion
Un petit bijou à la fois original et brillant. Chants of Sennaar regorge de moments "Eureka" lorsqu'on comprend enfin à quoi sert tel ou tel objet. La traduction progressive des langues et très satisfaisante et les énigmes sont vraiment malines. Tout cela dans un univers unique et dans des niveaux au design graphique que je trouve absolument superbe.