Je suis un grand fan des jeux de type "visual novel avec des histoires comportant plusieurs embranchements à explorer et des thématiques de voyages dans le temps ou de multivers"... Oui, c'est très spécifique, mais c'est également un genre étonnamment fourni !
NirvanA Initiative est la suite de AI: The Somnium Files et permet de retrouver les protagonistes du premier épisode dans une nouvelle aventure indépendante. Après avoir relu l'article que j'avais écrit à son sujet, je me rends compte que j'aurais pu en copier-coller une grosse partie ci-dessous. Les ressemblances entre les deux épisodes sont tellement grandes qu'on pourrait presque parler de "formule". On est donc toujours sur du visuel novel "premium" avec des voix en grande partie doublées et des cinématiques animées très fréquentes. On a même régulièrement des scènes d'actions bien pourries avec des QTE comme on déteste !
On retrouve une grosse partie de personnages déjà connus. Certains deviennent plus centraux tandis que d'autres sont relégués en arrière-plans et servent juste à apporter un peu de continuité tant leur implication est légère dans l'histoire. Quelques nouveaux font leur apparition et notamment Ryuki que l'on incarnera durant une bonne moitié du jeu et qui m'a surtout marqué par sa personnalité plutôt ennuyeuse... Il est heureusement accompagné par son IA "Tama" que j'ai appréciée en revanche et qui semble être une adepte de BDSM... Oui, les blagues sexuelles sont encore une fois de la partie et elles sont encore une fois d'un gout douteux. Parfois elles sont très drôles, d'autres fois elles sont très beaufs...
Le gameplay est toujours le même, à savoir qu'on alterne entre des passages d'histoires et des scènes de "Somniums", c'est-à-dire l'exploration des rêves de suspects. Au passage, j'ai du mal à comprendre la justification d'un tel concept dans l'univers du jeu... Bien souvent, ces séquences sont déclenchées par des personnages qui refusent de parler, mais qui ne trouvent rien à redire au fait qu'on les endorme et qu'on explore leur cerveau... Pourquoi seraient-ils d'accord pour ça au lieu de simplement nous donner la réponse ?
Mais je divague ! Les somniums sont surtout là pour nous offrir des phases de gameplay un peu différentes de proposer des petits puzzles dans des environnements abstraits, obéissant à une logique de rêve. J'ai trouvé les somniums très inégaux, certains étant très réussis et d'autres m'ont profondément ennuyé. La difficulté est aussi très variable, certains sont presque impossibles à rater et pour d'autres il faudra apprendre les solutions par coeur avant de tout recommencer.
Au final, tout ceci est un détail et l'intérêt principal d'un visual novel, c'est avant tout l'histoire. Et hélas, de ce point de vue, je trouve que cet épisode est assez raté... Premier souci : le rythme. Le scénario n'avance pas assez vite et au bout de 10 heures de jeu, j'étais à deux doigts d'arrêter, car je n'avais encore vu aucun twist ni aucune révélation venant relancer mon intérêt. Honnêtement, si ça avait été mon premier jeu de ce studio, je ne pense pas que je serais allé jusqu'au bout... Il n'y a pas assez pour nous tenir en haleine.
Le second souci, c'est que la structure de la narration est très répétitive. Là encore, on pourrait carrément parler de "formule". Ainsi, on enchaine globalement tout le temps un somnium avec un dialogue "briefing" et on doit ensuite parcourir différents lieux de la ville pour chercher une personne en particulier. En soi, ça pourrait être intéressant, mais il n'est pas rare qu'on doive au final interroger tous les personnages disponibles pour pouvoir progresser. Cela devient vite assez répétitif et on se retrouve à visiter un nombre bien trop grand de lieux pour obtenir bien trop peu d'informations. On a l'impression que l'enquête principale n'avance pas tandis que les histoires secondaires sont relativement ennuyeuses.
Heureusement, la fin du jeu propose un petit gimmick qui m'a intrigué, à tel point qu'il m'a donné envie de recommencer depuis le début. Après avoir lu diverses réactions, il semble que pas mal de monde ait du mal à accepter le twist, et je peux comprendre ça. Il est révélé de façon très bancale, dans une séquence détachée du jeu et se destine à nous au lieu d'être adressé aux personnages... C'est donc un peu artificiel et ça ressemble plus à une arnaque de scénariste qu'à un dénouement très satisfaisant. Mais bon, cet épisode est en dessous de tous les autres, c'est donc normal que le twist le soit également ! Au final, j'ai dû jouer 26 heures pour voir la fin de l'histoire et terminé les bonus très sympas proposés. Je ne le conseillerai qu'aux fans de ce genre, comme moi. Il permet d'obtenir sa petite dose de visual novels, mais j'espère que le prochain jeu du studio relèvera le niveau, car on plonge de plus en plus !
Conclusion
Ce jeu est globalement AI: The Somnium Files en moins bien... Si vous n'y avez pas joué, je vous conseille donc de vous tourner vers le premier épisode. Une fois que vous l'aurez terminé, vous pourrez décider si vous en voulez plus, quitte à ce que ça ne soit pas aussi bien.
Comme la plupart des jeux du genre, il faudra y jouer en anglais.