22 août 2020

A Mortician’s Tale

Ce qui est chouette avec les jeux vidéos, c'est qu'on est parfois placé dans des situations que l'on n'aurait jamais osé envisager. A Mortician Tale nous met ainsi dans la peau d'une "thanatopractrice"...

Si vous ne savez pas ce que c'est, rassurez-vous, j'ai appris ce mot pour cet article. Ainsi, un/une thanatopracteur/thanatopractrice est employé par un établissement de pompes funèbres pour nettoyer des corps et les rendre présentables en vue des funérailles.

Si vous vous demandez qui pourrait bien avoir envie de jouer à un tel jeu, sachez que c'était également mon cas. Pourtant, je ne regrette absolument pas ma découverte A Mortician Tale se révèle intéressant et démystifie les métiers liés à la mort tout en traitant le sujet de façon très respectueuse.

En 1 petite heure seulement, beaucoup de sujets liés au métier sont abordés : la préparation des corps en elle même bien sûr, mais également le deuil, la solitude, l'éthique, l'aspect commercial et économique et même l'écologie.

Le gameplay en revanche est très minimaliste. Il n'y a pas difficulté à surmonter, c'est un jeu totalement linéaire et narratif. C'est d'ailleurs son principal défaut, car le discours du jeu apparait alors un peu forcé. Je me suis senti suffisamment intéressé, mais avoir quelques choix aurait pu amener plus de réflexions sur les enjeux et mieux impliquer le joueur.

Conclusion

Un jeu court, mais intéressant qui m'a beaucoup appris sur des sujets auxquels je n'avais jamais vraiment réfléchi.

Laisser un commentaire