Voici quelques brefs avis sur des jeux auxquels je ne souhaite pas consacrer un article complet.
Ce sont donc en général mes impressions à chaud et je passe très peu de temps à rédiger ces textes.
Voici quelques brefs avis sur des jeux auxquels je ne souhaite pas consacrer un article complet.
Ce sont donc en général mes impressions à chaud et je passe très peu de temps à rédiger ces textes.
Ce n'est pas si souvent qu'on trouve des bons jeux d'enquête. Alors même si Duck Detective n'est pas aussi bon qu'un Obra Dinn ou The Case of the Golden Idol, le petit canard ne manque pas de qualités. Bien réalisé, avec une interface au top et bourré d'humour, Duck Detective nous offre 3 heures d'enquête au sein d'un bureau impliqué par un trafic de Salami. Toute une histoire...
Alors certes, j'ai trouvé certaines déducktions un peu difficiles à résoudre et j'ai parfois utilisé la méthode honteuse du pif. Mais j'ai passé un bon moment et j'en reprendrai volontiers davantage ! Si vous n'êtes pas rebuté par l'anglais, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Sheepy est un jeu de plateformes qui possède toutes les qualités que l'on peut attendre. La réalisation est excellente, que ce soit les graphismes, les animations ou la musique. Le jeu est court mais il est gratuit. On peut en effet en voir le bout en une petite heure de jeu. Il y a quelques difficultés mais on ne réapparait jamais bien loin !
On a même le droit à des boss, des pouvoirs à débloquer et des secrets cachés. Au final, j'ai passé 5 heures merveilleuses pour débloquer tous les succès. Sheepy est un petit bijou que je vous recommande très chaudement !
Shards of God est un point & click gratuit. Il n'y a rien d'original dans son gameplay mais on est amené à résoudre une enquête de meurtre bien ficelée. Ce qui est original en revanche, c'est son univers absolument fascinant. Pour un petit jeu qui ne vous occupera même pas 2 heures, vous serez immergés dans un monde désertique possédant une culture bien étrange. On pourrait croire au départ que c'est très inspiré par Dune, mais il y a également beaucoup d'idées uniques.
Il est disponible à prix libre sur Itch.io et la seule excuse que vous avez pour ne pas y jouer pourrait être la barrière de la langue. Si vous parlez suffisamment bien anglais, je vous recommande fortement d'aller le télécharger immédiatement !
J'avoue que ce jeu m'a un peu déçu sur le moment... Pourtant, avec un peu de recul il y a quelque chose qui a fait mouche, car j'y repense et je m’aperçois qu'il m'a marqué.
Presentable Liberty était un jeu sur le confinement avant que ça devienne à la mode ! Le principe est simple : on est enfermé dans une cellule minuscule. Notre seul contact avec le monde extérieur : des lettres (en anglais) qui arrivent régulièrement, de la part de personnages qui semblent nous connaitre et que l'on apprendra petit à petit à connaitre.
Entre 2 lettres, que fait-on ? Et bien on s'y ennuie ! Bon, on nous offre de temps en temps de petits évènements que je ne vais pas vous spoiler mais je vais également être honnête : Presentable Liberty est plus une expérience qu'un jeu. Il parvient brillamment à jouer avec notre frustration, mais parvient parfois à nous faire rire. C'est vraiment très particulier et il ne faut pas aller tester ça pour s'amuser mais plutôt pour découvrir quelque chose d'intrigant et d'unique.
http://gamejolt.com/games/presentable-liberty/42997
A noter qu'un remake est prévu pour bientôt par un autre créateur (l'auteur de l'original est hélas décédé). Je vous en reparlerai s'il vaut le coup.
En gros, Perfect Vermin vous demandera de détruire des "vermines" déguisées en mobilier de bureau avec une masse. Puis vous recommencerez plusieurs fois avec des variations de plus en plus étranges.
Perfect Vermin est gore et dérangeant. Je ne veux pas en dévoiler bien plus, car il ne dure pas bien plus de 15 minutes. En tous les cas, je ne sais pas s'il va vous fasciner ou vous dégouter (probablement les deux), mais ce n'est pas un jeu qui risque de vous laisser de marbre.
https://store.steampowered.com/app/1416130/Perfect_Vermin/
Et si vous accrochez, je vous recommande également "Swallow The Sea", du même créateur, encore plus bizarre... Quoiqu'à la réflexion, je ne sais pas lequel est le plus bizarre... En tous les cas c'est le même délire bien malaisant !
Le concept des "backrooms" est plutôt à la mode dans certaines communautés sur Internet. Je vous laisserai vous renseigner si cela vous intéresse, c'est passionnant. En gros, il s'agit d'une légende d'internet écrite de façon communautaire. De façon plus concrète, cela se présente parfois sous la forme de photos dérangeantes présentant des lieux qui semblent vastes et répétitifs. La vue de ces photos provoque chez certaines personnes une sensation de malaise, ces lieux semblant à la fois familiers et irréels.
The Complex: Found Footage utilise cette idée et nous propose d'explorer des backrooms dans un walking simulator très réussi. Le génie de ce jeu est de parvenir à être angoissant avec du rien, ou presque rien. Les environnements proposés sont intéressants et même si on s'y sent seul, on ne sait jamais trop ce qui pourrait se passer.
Le jeu risque d'avoir de l'effet ou non sur vous suivant si vous êtes sensible à ce genre de délire. Pour ma part, ça a fonctionné sur moi. Au bout d'un moment j'étais vraiment mal à l'aise et j'avançais avec les mains moites. A vous de voir, soit vous allez trouver ça complètement nul, soit vous passerez un très bon moment d'angoisse !
https://store.steampowered.com/app/1942120/The_Complex_Found_Footage/
Un jeu de puzzle à la première personne très bien fichu !
Sa particularité est de brouiller notre perception de notre environnement en jouant sur l'absence d'ombres et de textures. Il rappellera forcément le mini projet Beyond Perception que j'avais présenté sur ce blog il y a déjà bien longtemps ! On retrouve également des idées probablement inspirées par l'excellent Antichamber, notamment la navigation dans les niveaux qui échappe parfois à la logique.
Frame of Mind risque donc d'avoir un petit gout de déjà vu si vous connaissez des projets similaires, mais j'ai été impressionné par sa grande qualité et son haut niveau de finition. Il est difficile de trouver bien mieux pour du gratuit et la demi-heure qu'il m'a fait passé était à la fois passionnante et dépaysante.
https://store.steampowered.com/app/1485250/Frame_of_Mind/
Franken est charmant, très drôle et reprend les codes des RPG de l'époque NES. L'humour est très parodique et se moque gentiment des conventions des RPG japonais. Cela pourrait être répétitif, mais Franken dure moins d'une heure et se termine avant d'avoir le temps de devenir lourd. L'histoire est assez grotesque et se termine par l'une des fins les plus "WTF" que j'ai pu voir.
C'est uniquement en anglais et il y a peu de chances qu'il soit traduit.
https://splendidland.itch.io/franken
Un point & click qui ne vous occupera pas bien longtemps (15 à 20 minutes) mais qui risque de vous mettre de très bonne humeur.
On peut le voir comme un mini jeu Lucas Arts de la vieille époque. Les énigmes sont minimalistes mais c'est surtout très drôle. J'ai ri de bon coeur à plusieurs reprises, ce qui n'arrive pas si souvent devant un jeu vidéo, il faut le reconnaitre. C'est hélas en anglais mais je le recommande chaudement.
https://scared-square-games.itch.io/time-stone
Ce jeu nous invite à nous promener sur une île paradisiaque. Les gens dansent, font de la gym, ont l'air heureux... La musique est entrainante et rien que pour ce petit moment de bonheur, le jeu pourrait presque valoir le coup. Cependant, il y a un petit twist...
Le jeu ne vous occupera qu'un quart d'heure mais à part profiter du spectacle, vous pourrez tenter de terminer les succès et répondre aux questions suivantes :
Pineapple on Pizza est vraiment tout con, mais j'y reviens régulièrement. Parce que ça me fait sourire et je découvre des petits détails à chaque fois !
https://store.steampowered.com/app/2263010/Pineapple_on_pizza/
Voici un court article sur un jeu qui n'est pas bien long non plus. Cependant, il a le mérite d'être gratuit tout en étant loin d'être dénué d'intérêt !
The Looker est tout simplement une sorte de parodie de The Witness. J'ai tendance à fuir comme la peste les jeux qui s'inspirent très fortement d'un titre à succès. Généralement, ils se contentent d'être de médiocres contrefaçons se contentant de reproduire l'original en moins bien. À ma grande surprise, ce n'est pas le cas ici.
The Looker est composé exactement comme The Witness, à savoir un monde en 3D dans lequel on s'arrête régulièrement devant des casse-têtes en 2D nous demandant de tracer un chemin. Si les premiers puzzles rencontrés m'ont fait rire par leur ridicule, il s'avère que la mécanique devient vite plus fine qu'elle n'en a l'air. Plus on progresse, plus les idées proposées sont ingénieuses et intéressantes. Il y a bien quelques bugs et la réalisation est parfois un peu bancale, mais au prix de 0€ pour 1 ou 2 heures de jeux, on pardonne très volontiers ces petits défauts !
Au milieu de tous ces jeux exigeants mentalement, mini rogue offre un défi bien plus reposant. Il nous propose de parcourir un donjon dans un gameplay inspiré par les Rogue Like. On mélange donc des cartes pour former un étage aléatoire que l'on parcourt en espérant trouver des trésors, de l'expérience, des potions et surtout en évitant de subir trop de blessures, afin d'être parés pour affronter le boss final.
Une partie ne durera pas bien plus de 30 minutes. Le gameplay est assez léger et se base surtout sur des jets de dés. Le jeu est très fluide même si le manuel m'a paru inutilement compliqué et j'ai passé mes premières parties à interpréter les règles de façon incorrecte. Une fois celles-ci comprises en revanche elles se font complètement oublier. C'est un jeu très agréable qui possède un bon équilibre entre simplicité et satisfaction. Seul petit bémol : l'équilibrage est assez moyen et mes morts ont presque toutes été causées par une série de jets de dés horribles ou par le boss final, qui est bien plus puissant que tous les autres ennemis rencontrés.
En tous les cas, j'apprécie de le ressortir de temps à autre lorsque j'ai envie d'un jeu court mais suffisant pour vivre une petite aventure. Je pense tester l'extension à l'occasion pour amener un peu plus de variété.
Une des sorties incontournables de l'année 2021. Bien que j'apprécie le thème, je n'avais pas spécialement envie de céder à la hype, jusqu'à ce que je vois une vidéo de Etrigane. Ça m'a donné envie, j'ai donc tenté l'aventure, et depuis je fais une partie quasiment chaque jour...
Dune: Imperium est un jeu qui mélange placement d'ouvrier et Deck Building. Si la partie deck building n'est pas aussi poussée que les références du genre, elle possède énormément d'intérêt, car on doit en quelque sorte construire deux decks en un. En effet, chaque carte peut être utilisée soit pour poser un ouvrier, soit pour son effet de "révélation". On doit donc envisager chacun de ces scénarios que ce soit lorsqu'on achète une nouvelle carte ou lorsqu'on l'utilise. Quant au placement d'ouvrier, il est tendu, car les cases sont limitées et il y a peu de doublons dans les actions que l'on peut prendre. Les adversaires peuvent souvent nous voler celle que l'on avait prévue, nous obligeant à revoir complètement nos plans.
J'adore ce jeu, il est vraiment parfait pour moi. Une partie est riche, mais pas trop longue (1 heure en solo). Le plateau n'est pas immense, mais chaque décision est difficile et primordiale. Le deck building est intéressant, mais le gameplay ne se repose pas uniquement sur lui et on a d'autres possibilités lorsque les cartes que l'on désire ne viennent pas. Chaque partie est tendue, les points de victoires sont rares et la victoire ne tient souvent qu'à un fil.
Le jeu en solo a également l'originalité de nous faire affronter 2 adversaires en même temps. Ce sont de véritables machines à point et gagner est loin d'être facile. Le seul point négatif est à mon avis le côté un petit peu aléatoire de 2 ennemis. Si l'un des 2 adversaires pioche toutes les cartes fortes, il peut arriver à s'envoler bien trop vite. À l'inverse, si les 2 ennemis se répartissent un peu trop bien les bonnes cases, la victoire peut devenir un peu gratuite. Cependant, ce n'est pas une raison suffisante pour bouder le jeu. À chaque partie j'ai l'impression de découvrir une stratégie nouvelle et la plupart de mes défaites auraient pu être évitées avec de meilleurs choix. Les tours des IA sont résolus littéralement en 10 secondes et on peut donc passer tout notre temps à réfléchir à nos actions.
Bref, Dune: Imperium est mon coup de coeur absolu dans cette sélection. C'est un jeu absolument fantastique avec une thématique forte et des mécaniques simples mais très bien pensées.
Cela-la, je ne l'avais vraiment pas vu venir. Le thème de l'ornithologie n'est vraiment le plus séduisant que l'on peut imaginer. Pourtant, Wingspan est un très bon jeu et il m'a convaincu dès la première partie.
Alors certes, je n'ai aucune passion pour les oiseaux, mais un jeu aussi joli avec un thème aussi fort et aussi original, c'est toujours intéressant. Une fois comprises, les mécaniques fonctionnent bien et tout s'enchaine de façon très naturelle. Le principe consiste à créer une volière de cartes oiseaux, chacun ayant des pouvoirs uniques. Plus on collecte d'oiseaux, plus nos tours sont puissants et on essaye donc de se créer un petit moteur de points à chaque partie.
En solo, l'automa n'est pas très gênant, on se contente principalement de faire une course aux points avec lui. Parfois, c'est agréable et ça change agréablement du stress des affrontements des autres jeux de cette liste par exemple. De toute façon, même à plusieurs, Wingspan est grandement un jeu de solitaire, je crois que je préfère donc y jouer seul, pour ne pas avoir besoin d'attendre mon tour !