29 octobre 2022

Return to Monkey Island

Je n'ai pas un attachement particulier avec la série Monkey Island. Je n'ai pas joué à tous les épisodes et je n'étais pas si jeune que ça, j'ai uniquement joué aux versions HD sorties il y a une douzaine d'années. Par contre, j'ai beaucoup joué aux autres classiques de Lucas Arts, Sam & Max, Full Throttle, Day of the Tentacle... Et je dois dire que jouer à Return to Monkey Island, c'est un peu retrouver ce charme et cet humour d'autrefois. J'ai rigolé souvent et de bon coeur. Le jeu est très agréable à parcourir et absolument pas prise de tête. Sans être un amoureux de la série, j'ai apprécié les références aux précédents opus et d'entendre certaines musiques bien connues.

Peut être que les fans trouveront les énigmes trop faciles, mais je dois dire je préfère ça. Je n'ai jamais trop aimé devoir regarder une soluce parce que je bloquais à cause d'une association d'idées farfelues. J'ai rarement cherché bien longtemps (j'ai joué en mode normal) et j'ai trouvé les solutions logiques, même lorsqu'elles étaient un peu loufoques. Au besoin, un système d'aide excellent est présent dans le jeu. On a la possibilité d'interroger à tout moment un livre pour obtenir des indices progressifs. Les premiers sont juste des petits coups de pouce et les derniers nous indiquent carrément ce que l'on doit faire. Je ne m'en suis servi que quelques fois et je me suis à chaque fois trouvé bête de ne pas avoir pensé à la réponse qui m'était fournie. Globalement en étant méthodique et en lisant tous les textes, les solutions devraient généralement vous sauter aux yeux. Rien à voir avec la complexité des vieux épisodes. De plus, un bouton permet de mettre en évidence les zones cliquables, donc pas de pixel hunting.

Et l'interface est à l'image de ce que j'ai adoré dans ce jeu : le très bon dosage entre tradition nostalgique et de modernité. J'ai retrouvé "l'esprit" des anciens jeux Lucas Arts avec un gameplay moins agaçant et des graphismes superbes. J'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas au gout de tout le monde. Je les ai pour ma part trouvés très réussis. Le fait de voir un Guybrush un peu fatigué avec sa barbe de 3 jours ne détonne pas avec le thème du jeu. Notre héro ainsi que ses créateurs a tenté de retrouver une gloire passée qui n'existait peut-être que dans notre imagination. Malheureusement, les développeurs se sont dit qu'ils n'arriveraient pas à contenter tous les joueurs, quoi qu'ils fassent. Ils ont donc décidé de faire ce que j'appellerai vulgairement une "fin à la con".

En effet, après avoir passé 8 heures fabuleuses sur ce jeu, je me suis senti un peu perdu devant le twist de fin. Je crois que je comprends ce qu'ils ont essayé de faire, mais je suis quand même déçu par ce choix. Au lieu de nous proposer une conclusion satisfaisante, la tension retombe comme un vieux souffle. Les enjeux développés laissent place à une blague, comme si on avait voulu me dire que j'avais été stupide de m'investir émotionnellement dans l'histoire. Je pense que j'aurais préféré une fin conventionnelle et prévisible, car mon expérience sur le jeu a été profondément affectée. Au lieu d'être mémorable, je suis resté sur une sensation d'inachevé et j'ai oublié ce jeu très rapidement alors que j'y avais pris beaucoup de plaisir jusque là. C'est dommage, mais je suppose que ce qui compte, ce n'est pas la destination, ce sont les amis qu'on se fait en chemin...

Conclusion

Un jeu superbe qui mélange l'humour et l'ingéniosité des jeux de la grande époque de Lucas Arts avec une interface moderne et agréable.

Cependant, la fin est très clivante. Ferez-vous partie du groupe qui l'adore ou qui la déteste ?

Laisser un commentaire